LE MUSÉE

UN LIEU D’EXPOSITION ET D'ANIMATION

Les ressources du territoire de Cormeilles constituent le fil rouge des Musées Réunis notamment les ressources du sous-sol avec le plâtre et les matériaux de construction.

En raison de la crise sanitaire liée à la covid 19, des conditions particulières s’appliquent :

- Pas plus de 20 visiteurs à la fois.

- Accueil des groupes sur rendez-vous.

AGENDA DU MUSÉE

Adhésion au Musée du Plâtre : Bulletin d'adhésion à télécharger

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Samedi 19 septembre de 10 h  à 18 h et dimanche 20 septembre de 14 h à 18 h.

- Les Arches de Silène dites coquillages radio. Création de l'atelier d'art Fulgéras.

- Visite guidée de l'exposition "Les visiteurs de la carrière".

- Coup de projecteur sur 1944 : espace dédié au Commandant Kieffer, héros du Débarquement le 6 juin 1944 - ambiance "bal de la Libération" au bar des Amis Réunis - Présentation de véhocules d'époque dans la cour du musée - Jeu de piste en famille "Sur les pas du Commandant Kieffer".- Exposition du Souvenir Français.

Annonce de l'exposition "Les Arches de Silène"

Programme des JEP à Cormeilles-en-Parisis

Exposition : Les visiteurs de la carrière. 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis
Depuis plus d’un siècle, scolaires, étudiants, géologues, scientifiques, professionnels du bâtiment, industriels ou simples curieux visitent la carrière de Cormeilles-en-Parisis.Grâce à son exceptionnelle coupe à ciel ouvert du Bassin Parisien, les scientifiques ont promu une culture géologique, notamment dans les manuels scolaires, où Cormeilles a une large place.

Annonce à télécharger

La Lettre Blanche 56 à télécharger

Publication : L'effort de guerre des usines Lambert en 1914-1918

Les Articles du Musée du Plâtre n° 16, avril 2020, 16 p. - Article à télécharger

Publication : Placoplatre et autres histoires industrielles
Plâtres Lambert, Poliet & Chausson, SAMC, Plâtrières de Grozon, Isobox-Henry

par Vincent Farion - Editions Anabole - 194 pages - 350 illustrations - Prix : 29,90 €
Bon de commande à télécharger

Vos souvenirs de visite de la carrière de Cormeilles
Plusieurs générations de scientifiques, géologues, ingénieurs, professionnels du bâtiment, enseignants, étudiants, élèves… ont eu l'occasion de visiter la carrière de Cormeilles et son exceptionnelle coupe géologique. Le musée du Plâtre recherche tous témoignages et documents, photographies, films, notes, publications, etc.concernant ces visites.
Questionnaire à télécharger

Spectacle : Le Diorama de Cormeilles
En 2017, les Musées Réunis, à l'occasion du 230e anniversaire de la naissance de Daguerre à Cormeilles-en-Parisis,ont recréé un diorama, œuvre du peintre Stéphane Belzère-Kreienbühl. Aujourd’hui comme hier, le spectateur sera séduit par le Diorama de Cormeilles et vivra un voyage immobile dans une scène du XIXe siècle. Ancêtre de la réalité virtuelle et augmentée, le diorama offre une illusion qui laisse la place à l’émerveillement et à l’imaginaire. Le spectacle à voir en en vidéo (3,30 min.)   https://www.youtube.com/watch?v=-78DfpxEDTE

ACTUALITÉ DU PLÂTRE

Publication : Les plâtrières du Val-d'Oise à travers les siècles

pa Daniel Baduel - 480 pages, nombreux documents en couleur - 35 euros (30 euros si souscription avant le 26 septembre 2020)

Préface de Vincent Farion, musée du Plâtre

Bulletin de souscription

Enquête publique complémentaire

Carrière de Cormeilles du 16 au 30 septembre 2020

Dossier à télécharger

LIBRAIRIE DES MUSÉES RÉUNIS

ATELIER DU PLÂTRE

L’atelier propose aux enfants de 4 à 12 ans de s’initier au plâtre. Le plâtre est un matériau idéal pour découvrir le travail du volume, le plaisir de modeler ou de sculpter la matière. L’enfant découvre ainsi différentes techniques de travail telles que la réalisation de moulages, la confection de reliefs à partir de négatifs en terre ou en plâtre ou encore la peinture sur plâtre. L’atelier bénéficie de deux partenaires : l’usine Placoplatre de Cormeilles pour la fourniture en plâtre Molda® et Saint-Gobain Formula pour la fourniture de tee-shirts dont les enfants se servent comme tabliers. L’atelier fonctionne pendant les vacances scolaires, mais aussi avec la possibilité de le « privatiser » pour une fête ou un anniversaire.

Atelier Anniversaire
Le samedi de 14h15 à 16h15
Présentation et inscription : bulletin à télécharger

VISITES DE LA CARRIÈRE DE CORMEILLES

Exploitée par Placoplatre® (Groupe Saint-Gobain), la carrière de Cormeilles-en-Parisis produit 350 000 tonnes de gypse par an. L’exploitation se transforme actuellement de ciel ouvert en souterrain. Le réaménagement du site mené depuis les années 1980 permet le remblaiement et la revégétalisation de la carrière. Un immense espace vert de plus de 100 ha au cœur de la Région Parisienne dont 45 ha ouvert en 2017.

LA LETTRE BLANCHE

La Lettre Blanche est la lettre d’information du Musée du Plâtre depuis janvier 1996. Elle a remplacé «Fer de Lance» diffusé de 1985 à 1995. Elle traite du gypse et du plâtre sous toutes ses formes : art, histoire, patrimoine, sciences, environnement, économie, métiers… Depuis septembre 2009, elle est éditée grâce au partenariat avec la Fondation Placoplatre. Sa diffusion couvre les acteurs du plâtre : professionnels, artistes, scientifiques, historiens.

La Lettre Blanche 56 - novembre 2019 - à télécharger
Les visiteurs de la carrière - Sommaire : La pédagogie sur le terrain - Cormeilles, site de référence - La visite de la carrière de Cormeilles - Les autres visiteurs - La carrière à l'écran

La Lettre Blanche - Archives