Le plâtre

Le plâtre a une longue histoire millénaire. Matériau traditionnel, le plâtre reste étonnamment d’actualité.

Le gypse


Le gypse ou « pierre à plâtre » est un sulfate de calcium hydraté appartenant à la famille des évaporites. Il raconte l’histoire sédimentaire du Bassin Parisien. Sa formation puis son exploitation ont façonné les paysages de l’Ile-de-France dont celui de la butte de Cormeilles.

En savoir plus :

Le gypse de Cormeilles-en-Parisis



       


La transformation du gypse en plâtre


Après extraction en carrière, le gypse est concassé et acheminé vers les fours de la plâtrière. Chauffé à 130° environ pour être déshydraté puis broyé finement, le gypse devient du plâtre.




Les produits plâtre


Le plâtre en poudre est prêt à l’emploi en l’ajoutant à de l’eau. Ses applications sont multiples : construction, décoration, moulages, agriculture, traitement des eaux… Aujourd’hui plâtres industriels, plâtres de moulage, carreaux, plaques, enduits… sont les produits issus du plâtre.



La construction


Le métier de plâtrier, les techniques et son outillage se sont longtemps transmis de génération en génération. Ils ont peu changé jusqu’à 1960. L’apparition de plâtre à temps d’emploi allongé, la préfabrication et la projection mécanique ont changé les modes d’utilisation du plâtre.
 



La décoration et les ornements


A l’intérieur des bâtiments, le travail du plâtre donne naissance au staff et au stuc. Le staff est une technique de plâtre moulé et armé de fibres végétales et qui permet la réalisation rapide d’ornements architecturaux. Le stuc est un enduit décoratif à base de plâtre imitant la pierre ou le marbre.

En savoir plus :

Le décor de stuc dans l'art islamique





Le moulage et la sculpture


Le plâtre reste le matériau incontournable dans le travail de la sculpture depuis l'Antiquité, permettant la réalisation de la technique dite du creux perdu, qui constitue par ailleurs l'une des méthodes les plus traditionnelles de moulage. Le plâtre peut également être taillé directement ou utilisé dans des techniques mixtes, associant plusieurs matériaux.

En savoir plus :

Le Cheval Blanc de François Ier

Yvonne Duttile, sculptrice (1883-1979)

La double Image de Boulogne



Le plâtre dans l’Histoire


Le plâtre est un matériau connu depuis la plus haute Antiquité sur le pourtour du Bassin Méditerranéen. Son usage est attesté en France depuis l’époque gallo-romaine notamment en Région Parisienne et à Cormeilles-en-Parisis précisément.

En savoir plus :

Pierre Chazet du Limousin a l'Ile de France




Les territoires et sites plâtriers

 
L’Ile-de-France concentre encore plus de 60 % du gisement de gypse en France. L’exploitation du gypse a donné naissance à une importante industrie dont le Val-d’Oise, les Yvelines et la Seine-St-Denis portent encore la trace. Des traces de l’activité plâtrière sont également présentes en Provence, Pyrénées, Savoie, Bourgogne, Jura, Charente…

En savoir plus :

Des fours à plâtre a Paris 1765 1800

La grève des plâtrières en 1909

Lambert dans les années 1920

1924 quand la carrière et l'usine Lambert ouvraient leurs portes

Carrière de Cormeilles, historique de la mécanisation




Infos pratiques
01 30 26 15 21


Musée du Plâtre
Aux Musées Réunis
31 rue Thibault-Chabrand
95240 Cormeilles-en-Parisis
France


Horaire d'ouverture
Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Vendredi de 14h à 18h. Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour les groupes, sur rendez-vous du Mardi au Samedi.



Dates de fermeture

Suivez-nous

Avec le soutien de